Outrage au public / 2000

01outrage

Présentée au Vauban en 2000 lors du Théâtre Furieux organisé par Les Filles de La Pluie, la pièce Outrage au Public de Peter Handke a su trouver toute sa résonnance auprès d’un public captif et réactif à ce théâtre cru.

 » ce soir on ne joue pas… Vous ne vous attendiez quand même pas à une histoire « . Nous faisons du théâtre parce que nous parlons sur une scène». (Outrage au public).

Les acteurs s’adressent au public, trichent parce qu’ils ne veulent pas jouer le jeu illusionniste du théâtre. Le théâtre de Handke tente d’épuiser cette question : qu’est-ce que parler ? Ainsi les pièces parlées utiliseront le langage naturel de l’insulte, de l’introspection, de l’aveu, de l’affirmation, de l’interrogation, de la justification, de la dissimulation, de la prédiction, du cri de détresse. Mais parler c’est aussi avoir du mal à parler, c’est être obligé de réinventer la parole. C’est le thème de Gaspard, compliqué de l’idée que le langage est une torture : on fait parler Gaspard. L’acte de parler est lié à la culpabilité ; pour Handke, il n’y a pas de parole innocente »

Comédiens
Jean-Yves Pochart
Yseult Lebrun
Anne Martin Gallou
Claude Divanach
Thierry Cloâtre
Sébastien Durand
Lag
Mise en scène
Lionel Jaffrès