Chats souris (moutons) / 2005-2006

affchatsouris

L’auteur : Gregory Motton
Né à Londres en 1961, mère irlandaise, père anglais. Il vit à Londres. Motton manie l’ironie et la provocation dans cette comédie grinçante à l’humour ravageur. L’auteur, un des plus novateurs dramaturges d’outre-Manche, se révèle surtout comme un grand satiriste de notre temps.

La pièce : « Chat et souris (moutons) »

Un épicier londonien en butte à la concurrence et plaqué par sa femme, décide de se hisser jusqu’à la souveraineté. Le voilà donc « empereur royal », métamorphosé subitement en grand Khan. Figure de la démocratie libérale, blason de la tyrannie, spectre de l’intolérance, miroir de la connerie, il est secondé par son tonton et sa tata qui l’accompagnent dans ses délires.

A travers un quotidien britannique largement transposable à la société française, ce spectacle cherche à traduire un monde chaotique soumis aux exigences du capitalisme. Il pose le constat d’une réalité dans laquelle les valeurs nécessaires à la croissance économique, à la consommation, en viennent à remplacer toutes les autres ; qui envahissent même notre idée de la communauté humaine et notre conception d’une destinée individuelle.

Provocateur et sans concession, « Chat et souris (moutons) » embarque le spectateur à travers une satire de la société et l’invite à s’interroger et à se positionner. Les personnages démultipliés, tous plus cyniques les uns que les autres, évoluent dans un univers sombre où seul le pouvoir et l’argent scintillent. Au sein de ce chaos obscène et hystérique surgissent des évocations de l’actualité sociale brûlante et montrent du doigt avec un impitoyable humour grinçant.

Comédiens
Claude DIVANACH
Thierry LAGADEC
Maryline PAGE
Mannick SIMON
Anne MARTIN GALLOU
Emmanuelle LANGLOIS
Sébastien DURAND
Yseult LEBRUN
Jean-Yves POCHART
Création décors
Claude DIVANACH
Conception lumières
Frank BuZZ
Musique
Pol QUIGUER
Dessins/scénographie/visuels
Nicolas FILLOQUE
Traduction
Nicole BRETTE
Harold MANNING