LE MAQUIS

logomaquis

Espace collectif de création, d’expérimentation & de recherche artistiques.

LE MAQUIS 1
Début des années 2000, deux compagnies brestoises, les Filles de la Pluie et la Libido, décident d’investir un espace dédié à l’échange, à la mutualisation & à la création artistique.
Le Maquis 1, une cave située en plein centre de ville de Brest, vivra jusqu’en 2010 et laissera le souvenir d’un espace fédérateur ouverts à toutes les autres compagnies de théâtre amateur mais également à d’autres formes artistiques. Du Maquis 1 restera l’image d’une véritable expérience artistique enrichissante, un lieu de vie hors norme, où sont nés plusieurs spectacles.
Après cette première expérience soutenue par la Ville de Brest, les Filles de la Pluie ainsi que quatre autres compagnies ont décidé de réitérer, à une autre échelle, l’expérience en croyant fermement à la structuration d’un lieu collectif de création. Elles sont installées Maquis – rue Victor Eusen pour « en faire un lieu d’expérimentation, de transmission et d’émulation collective. Ce lieu a été baptisé: le Maquis.
Le Maquis est un leiu de création artistique, de construction de lien social et un espace de recherche. Il est géré par un collectif éponyme, créé autour d’artistes et composé de citoyens en désir de partage, d’ouverture à l’autre &d’émancipation.
Le Maquis se définit par son espace, sa vocation artistique et sociale ainsi que par son principe de fonctionnement collectif.

LIEU DE CREATION DE FORMES ARTISTIQUES
Le Maquis est ouvert au plus grand nombre de pratiques artistiques (théâtre, marionnettes, danse, vidéo, arts plastiques, musique, etc.) et aux compagnies et artistes de Brest & d’ailleurs.Les quatre compagnies de théâtre actuellement résidentes au Maquis y créent leurs spectacles, proposent des stages,
ateliers, présentation de leurs travaux de recherche. D’autres compagnies, artistes et associations extérieures réservent également les locaux ponctuellement.

LIEU DE CONSTRUCTION DE LIEN SOCIAL
Le Maquis a pour ambition de créer les conditions de rencontres et de partages entre les maquisards, leurs sympathisants et les voisins brestois (Cabaret Macabre, présentations de travaux artistiques et de recherche par exemple). Dans ce but, le collectif développe des partenariats avec les structures de quartier de Saint Pierre ainsi qu’avec les équipements culturels de la Ville de Brest.
Le Maquis offre à chacun la possibilité de s’interroger sur soi, sur sa place dans le groupe et dans la société, en redonnant tout son sens à la nécessité et à l’envie du vivre-ensemble.

La construction collective est le principe fondateur du Maquis. Il se nourrit de la volonté commune de déplacer les frontières sociales et intellectuelles entre ses adhérents, sympathisants, Brestois & d’accueillir des questionnements politiques sans cesse renouvelés. De ce fait, il facilite la libération de la parole individuelle et rend possible, par la parole partagée, la transmissiondes savoirs.

L’ESPACE
– Deux salles dédiées à l’émergence des formes artistiques
– Un espace bureaux/salle de réunion (actuellement 4 Compagnies sont hébergées : Le Théâtre du Grain, Les Filles de la Pluie, Les Piqueteros & La
Compagnie Anaïs Cloarec).
– Une cuisine
– Un sous-sol, lieu de stockage, de matériel de spectacle, décors, costumes, etc.

Télecharger Le Manifeste du Maquis.